OctoGônes 10

https://www.octogones.org/

Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre avait lieu à Lyon (Villeurbanne) la dixième édition d’OctoGônes, une convention spécialisée dans le jeu (jeu de société, jeu de rôles, jeu de figurines, jeu vidéo…) et l’imaginaire. Elle prenait place au Double Mixte et pour cette année, les deux étages étaient occupés, contrairement aux éditions précédentes.

Durant tout le week-end, il était possible de tester divers jeux de société, de mini escape game, des jeux vidéo rétro, de la réalité virtuelle, de la simulation de conduite, ou bien de participer à des séances de jeux de rôles, à des tournois, à des conférences ou bien encore visiter les stands des artisans, des créateurs de jeux, des éditeurs ou des diverses boutiques présentes sur l’évènement.

Dans la longue liste des jeux de société que nous pouvions tester, 26 étaient en compétition, 8 pour le prix OctoGônes tous publics, 8 pour le prix OctoGônes expert, 5 pour le prix ProtoGônes tous publics et 5 pour le prix ProtoGônes expert. Lorsque nous essayions un de ces jeux, il fallait remplir un document pour noter le jeu sur cinq critères différents (design, originalité, accessibilité, rejouabilité et plaisir) en donnant une note de 1 à 5. Le prix OctoGônes concerne les jeux déjà édités tandis que le prix ProtoGônes concerne les jeux non édités et en quête d’éditeur.

OctoGônes tous publics : 13 couronnes, Chakra, Couleurs de Paris, Cuistot Fury, Fake News Live, Medieval Pong, Roulapik, Yokai

OctoGônes Expert : Conseil de Guerre, L’aube des tribus, Mû, Nemeton, Pharaon, Requiem, Villainous Disney, Zombie A-Social Club

ProtoGônes tous publics : Dimetrix, Kube, Spinkick, Vol de nuit, Ziggurat

ProtoGônes Expert : Ad Astra, Ashraka, Cosmic, Marchands, Sierra Nevada

Sur ces 26 jeux, j’ai pu en tester 9, car quand je ne jouais pas, j’assistais à des conférences ou à des quiz. Sur l’ensemble des trois jours, j’ai suivi trois conférences (Le jeu de rôle théâtralisé, les manières de traiter l’imaginaire occulte médiéval dans les jeux de rôles et Le monde de l’illustration des jeux de société), aux deux quiz de la convention (un sur Game of Thrones et l’autre sur les créatures fantastiques de l’Écosse) ainsi qu’à la remise des quatre différents prix. Tout était vraiment très intéressant, tout comme les intervenants.

À l’année prochaine ! J’y serai de retour avec plaisir car j’ai passé un excellent moment lors de cette convention et je vous invite à faire de même si vous aimez l’univers du jeu ou de l’imaginaire.

Ce contenu a été publié dans Evénements, Jeux, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *