Boys don’t cry, Malorie Blackman

Ça faisait quelque temps que j’entendais parler de ce roman sur internet et comme son titre est le même que celui d’un film, j’étais persuadée que c’était la même histoire alors qu’en fait, non.

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l’université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n’est pas le facteur, c’est Mélanie. Son ex-copine, dont il n’a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais…

Ce roman est un gros coup de cœur.

Pourtant, ce n’est absolument pas le genre d’histoire que j’aime d’habitude, mais j’ai immédiatement accroché et je n’ai pas lâché jusqu’à la toute dernière page.

Dante est un jeune homme de dix-sept ans plutôt intelligent et promis à un brillant avenir et il est extrêmement facile de s’attacher et de s’identifier à lui. Que ferait-on dans la même situation que lui ? Tout son avenir est remis en cause lorsque son ex petite amie Mélanie arrive avec un bébé dont elle dit qu’il est le leur. Elle lui laisse pour aller au supermarché, mais ne reviendra finalement pas, le laissant avec un bébé, Emma, sur les bras.

On suit le point de vue de Dante sur cette histoire, comment il apprend la nouvelle, comme il en parle avec son père et comment il doit s’habituer à sa nouvelle vie de parent. On suit également le point de vue d’Adam, le petit frère de Dante que j’ai adoré. Il est enthousiaste, toujours de bonne humeur. On suit sa petite vie, sa peur des hôpitaux depuis la mort de sa mère, ses relations avec Dante et son père, son homosexualité. Adam est un personnage très important  et son histoire m’a beaucoup touchée.

C’est une histoire vraiment émouvante et qui fait vraiment réfléchir. Tout change pour Dante et sa famille du jour au lendemain et Dante doit revoir la liste de ses priorités, il se pose de nombreuses questions. Sa relation avec son père est très intéressante.

Un roman magnifique.

Ce contenu a été publié dans Jeunesse, Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *