Couleurs de Paris (Prix OctoGônes tous publics)

J’ai pu tester ce jeu lors de la dixième édition d’OctoGônes. Il était en compétition pour le prix OctoGônes tous publics.

Auteur : Nicolas De Oliveira

Illustrateur : Fabrice Weiss

Éditeur : Super Meeple

Âge : À partir de 10 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée de la partie : 45 minutes à 1 heure

Prix : Entre 40 € et 45 € selon les vendeurs.

Une compétition amicale est lancée au sein du grand atelier parisien d’artistes peintres « Le Bateau-Lavoir » situé à Montmartre afin de déterminer qui en prendra bientôt la tête et dont le nom pourrait devenir aussi célèbre que celui de vos illustres prédécesseurs : Cézanne, Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec…

Réalisez au plus vite les commandes « à la manière de… » tout en améliorant au mieux vos outils et votre technique.

Attention ! La concurrence est rude, mais la gloire est au bout de l’effort !

Une mécanique originale dans un univers immersif avec des choix difficiles à chaque tout et une tension permanente pour finir ses tableaux au plus vite !

Les joueurs sont tous des peintres en compétition. Pour la remporter, il faut être celui qui aura gagné le plus de points de réputation à la fin de la partie. Pour cela, plusieurs méthodes. Ils peuvent terminer des tableaux, créer de la peinture noire ou encore améliorer leur atelier.

Chaque joueur dispose de trois assistants pour réaliser diverses tâches (améliorer ses outils ou sa technique, récupérer des cubes de peinture, choisir un tableau, peindre, copier l’action d’un autre joueur…) tout en sachant que l’on peut augmenter son nombre d’assistants au cours de la partie et qu’à chaque tour, il faut en laisser un en place sur le plateau. Le plateau doit tourner à chaque tour (ou pas selon une action précise), ce qui fait que toutes les actions ne sont pas tout le temps disponibles.

Malgré des règles qui peuvent paraitre compliquées de prime abord, Couleurs de Paris est un jeu assez facile à comprendre et très agréable à jouer. Le thème de la peinture est intéressant et le design, que ce soient les illustrations de la boîte ou le plateau de jeu, est vraiment très joli.

Je ne peux que vous conseiller ce jeu.

Ce contenu a été publié dans Jeux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *